Comment peut-on être catholique* ?

Réaction à l’excommuniation d’une fille de 9 ans et du médecin qui a mis fin à une grossesse qu’elle subissait après avoir été violée ar son beau-père. La meilleure, c’est que le beau-père, lui, n’a pas été excomunié (parce qu’il a crée de la vie au lieu d’y mettre fin, c’est ça ?)

L’Eglise catholique proposent quoi exactement comme projet de société ? (si on suppose que cette décision ponctuelle est en accord avec un projet plus large). Est-ce qu’elle aurait dû acoucher vers 10 ans et élever les jumeaux de son beau-père ? Les accoucher puis les abandonner ? Les accoucher et les faire adopter ? Les accoucher et les refiler à sa mère pour qu’elle les élève avec le père (des bébés) ? Quelle genre de modèle de société c’est exactement ?

*J’aurais bien dit « comment peut-on être papiste? » ou « comment peut-on être favorable au Vatican ? » mais un ami catholique m’a dit que catholique, ça signifie déjà papiste/vaticaniste etc, donc je me permets ici de faire l’amalgame.
Et pourtant la revue catholique témoignage chrétien m’a semblé tout à fait critique du Vatican quand il le faut, mais c’est un autre débat. A discuter avec le bien que je pense aussi de La Croix et Télérama.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s