Mon papier est sorti ! PLoS Medicine: Significant Reduction of Antibiotic Use in the Community after a Nationwide Campaign in France, 2002–2007

capture écran antibiotiques PLoS Med

PLoS Medicine: Significant Reduction of Antibiotic Use in the Community after a Nationwide Campaign in France, 2002–2007

Repris également sur le site de l’Institut Pasteur*

capture ecran IP sur papier antibios

(vous remarquerez le rafinement des bandeaux d’appels aux dons, et leur diversité, mais on en discutera, peut-être, ailleurs, un autre jour)(peut-être est-ce déjà fait, d’ailleurs)

et, beaucoup moins visible, mais présent aussi sur le site de l’INSERM:

capture inserm comm presse antibios

Mais que font les journalistes ? rien vu dans Le Monde**, Libé** ni…

Heureusement que Le Figaro est là !!

capture ecran figaro papier antibiotiques

(*) Un peu réducteur et très peu sexy comme titre, non ? comment évaluer un programme, hm, bon, ok, mais ce qui compte, ici, ce n’est pas la méthodologie générale (qu’on ne prétend pas donner) mais les (bons) résultats obtenus dans une campagne bien précise et étudiée par une méthodologie rigoureuse et adaptée.

(**) Pas croisé lors de ma lecture quotidienne ni par leur moteur de recherche avec les mots « antibiotique » et « programme »

P.S. Est-ce que la rumeur qui traine chez certains scientifiques comme quoi les pages scientifiques du Figaro sont mieux que celles du Monde, ou celle comme quoi ils ont « mieux » (plus objectifs ? plus bienveillants?) couvert le mouvement des Universités seraient-elles fondées ? Ou est-ce que je commence à devenir de droite ? Je dois sérieusement commencer à récolter les indices qui vont dans ce sens avant qu’il ne soit trop tard voir nouvelle rubrique « comment je suis devenue de droite ».

Publicités

4 réflexions sur “Mon papier est sorti ! PLoS Medicine: Significant Reduction of Antibiotic Use in the Community after a Nationwide Campaign in France, 2002–2007

  1. elifsu dit :

    A première vue, rien dans Ouest-France (1er tirage quotidien en France ?), mais pas trouvé de moteur de recherche sur le site :-(

  2. Antoine dit :

    Toute la couverture presse (ou presque) est là : http://news.google.fr/news?ncl=dpNcrEnlnoAlWKMVZNUw6Ybklc1nM

    La prochaine fois tu sauras comment te contenter d’une seule source (avec même la pssibilité d’une larte par courriel : merci Google !

  3. elifsu dit :

    re:Antoine : euh, non, je ne me contenterai (jamais) d’une seule source. Ce qui m’interessait ici, ce n’etait pas (toute) la couverture médiatique, mais l’info dans leur contexte, l’apparence (graphique), la mise en page, la police utilisée, bref : un pdf ou une capture d’écran sinon rien.
    Mais bien sur rien ne prend la place d’une alerte google (déjà en place ;-) sur le sujet.

  4. hyperbate dit :

    Pour moi c’est Libé qui a bien couvert le mouvement des universités (et Le Monde qui l’a minimisé), mais bon je ne lis pas le Figaro. Ceci dit le problème du mouvement en question c’est surtout que seule la presse « papier » s’y est intéressée (mal ou pas), alors que les journaux télévisés n’ont commencé à l’évoquer que tardivement et sur le mode « où sont les notes de vos enfants ? »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s