Le coût des vacations

Je suis ravie d’enseigner à la fac (pour plein de raisons), mais sous la forme de vacations, le transport n’est pas pris en charge, et comme je n’ai pas de labo de rattachement (qui, peut-être accepterait de me le payer), ça me coûte super cher en carnets de tickets. Je donne des cours à l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, en fac de bio sur le campus avenue des États-Unis, et des cours en fac de médecine sur le campus de Guyancourt. Pour chaque aller-retour (chaque cours de 1,5h=TD à 7h=TP, mais payés 4,5h), il me faut soit 2 tickets Paris-Versailles Chantiers + 2 tickets pour le bus de la gare à la fac, soit 2 tickets Paris-Saint-Quentin-en-Yvelines.

En attendant de (peut-être) calculer la somme que ça m’a coûté en euros, voilà le résultat en collection (avant de les jeter !) :

collec tickets uvsq

Publicités

5 réflexions sur “Le coût des vacations

  1. Bastien dit :

    Ah! Les parisiens…

  2. elifsu dit :

    coucou Bastien,
    je crois bien que tu es le seul à lire (et commenter) mon blog, peut-être devrais-je désormais t’envoyer directement les billets par mail perso ;-)
    Merci en tout cas. T’es allé voir les tissus japonais ? les bouquins de patron ? de tricot ? ils font des trucs hallucinants qui valent le détour !

  3. segalavienne dit :

    Oui, les vacation sont sûrement mal payées, mais tu n’indiques pas combien. Bon courage ! Jérôme

    • elifsu dit :

      Non, non, moi je trouve que les vacations ne sont pas si mal payées que ça, pour contrebalancer leur extrême précarité (c’est mon interprétation). A l’UVSQ, pour l’enseignement, autour de 40-50 € brut/heures (faut que j’aille vérifier, j’oublie tjs).

      Mais mon article (ci-dessus) et la photo, c’était pour parler de ce que ça me coûtait à moi de ma poche et que personne ne prend en charge (ni la fac, ni mon labo de l’époque, ni l’entreprise que j’ai crée…)…

  4. hyperbate dit :

    Les vacations sont horriblement mal payées. J’ai un poste à présent et je suis payé pareil que quand j’étais chargé de cours, sauf que c’est tous les mois et pas tous les semestres !!! À l’heure c’est assez bien payé si on veut, mais dans la pratique, non, c’est assez honteux, personne ne pourrait vivre de ça. Enfin ça dépend de ton statut mais chez nous, tout le monde trouve ça honteux, et en plus ça représente un pourcentage non négligeable de nos cours : sans vacataires on n’existerait plus. En plus dans ma fac on est payé des mois plus tard…
    Bon, et pour tout arranger le train a augmenté cet été !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s