CSA, graveur de CD et Grenelle de l’environnement

Ce matin, une nana se pointe à mon domicie « pour un sondage de 10 minutes sur les graveurs de CD etc », et comme je suis compatissante avec les gens qui font ce boulot (chiant et mal payé et svt fait par des femmes), je la laisse rentrer.

J’ai demandé, donc elle m’a dit que le sondage était fait pour CSA, en précisant « l’institut de sondage, pas le conseil de l’audiovisuel ». Évidemment, ce qui m’intéressait, c’était le commanditaire, le client pour lequel le sondage est mené, par la boîte qui le réalise, mais bon, ça ne se dit pas aux sondés, j’imagine (et p-ê pas aux sondeurs non plus ?)

La première question, c’est : est-ce que j’ai un graveur de CD et la deuxième : est-ce que je m’en sers (mes réponses sont oui, puis non).

Mais ensuite, on dérive complètementsur l’analyse de l’impact (sur moi) de la récente campagne de com du gouvernement chargé de l’environnement sur les mesures prises suite au Grenelle de l’environnement et visant à une croissance verte : Entrons dans le monde de d’après. Un petit film super bien fait mais idéalisé, et un petit texte.

Voilà quelques captures d’écran du film, montrant le passage au « monde d’après » :

Les déchets tout moches dans la nature :

campagne avant

L’enfouissemen des déchets (?) :

dechets depart

DD3bis

et voilà une toute nouvelle campagne (tellement elle est belle que même les écolos-bobos-citadins pourraient vouloir y habiter) :

DD3avant

Autre série de transformation, qui semble toucher la production d’énergie (c’est marrant ils ont pas pris une centrale nucléaire) :

avant :

DD6

après :

DD6bis

DD8

(remarquer les petits playmobile avec leurs casques blancs)

Mais aussi, des maisons toutes pourries toutes moches qu’on aimerait faire disparaître sous terre :

maisonavant

et les nouvelles toutes belles et toutes écolos qui arrivent :

(au passage, la dame et la poussette ont bien failli se retrouver au fond d’un trou de dizaine de mètres)

DD9bis

et voilà le résultat :

DD9ter

Et enfin, plus de transports en commun (type tram), donc …

DD13(vous remarquez le changement arriver par la gauche, jedisçajedisrien)

…plus de verdure (et moins de voitures) dans les rues :

DD13bis

Parus dans la presse, à la télé, et sur internet. Que je n’avais pas croisés. Mais dont je devais dire si ça me rassurait sur l’action du gouvernement, si ça me donnait envie de faire des gestes pour l’environnement, si ça me donnait envie d’en savoir plus sur le Grenelle, si j’avais entendu parler de la taxe carbone et de l’éco-prêt, si ça me donnait l’impression qu’un changement radical avait eu lieu depuis le Grenelle de l’Environnement, etc.

Donc j’ai pas du tout compris
1/ pourquoi elle m’a annoncé le sondage comme étant au sujet des graveurs de CD. Est-ce mieux accepté par les sondés ?
2/ pourquoi avoir posé la question sur le lecteur de CD ? Pour que le pot aux roses ne soit pas trop vite dévoilé ? Pour établir des corrélations entre la possession d’un graveur de CD et notre sensibilité à l’environnement et aux campagnes gouvernementales ??

Non, vraiment, je ne comprends pas. Et j’ai pas pensé à demander à la sondeuse car je ne me suis rappelé de la question sur le graveur de CD que quand elle était partie.

Publicités

9 réflexions sur “CSA, graveur de CD et Grenelle de l’environnement

  1. Bastien dit :

    Tu n’as pas dit que la sondeuse était une femme ?

  2. elifsu dit :

    >Bastien : Si, pourquoi ? Y a un truc qui m’échappe dans ta question, mais je suis sûre qu’elle est pertinente ;-)

  3. Bastien dit :

    « Est-ce mieux accepté par les sondés? »

  4. elifsu dit :

    > Bastien: c’est pas parce que tu es le seul être humain à lire mon blog et à commenter que tu dois dire des conneries ;-)

    Faudrait vraiment que je pense à toi, only you, quand j’écris, mais j’ai pas encore le réflexe. Commande un sujet pour le prochain billet si tu veux ? Effet des sondages sur les sondés par les sondeuses ?

  5. Bastien dit :

    J’ai une idée. Explique-moi (ainsi qu’à ton cher lecteur) pourquoi Sophie Calle.

  6. LeJoël dit :

    Ben c’est exactement pour que tu ne lui refermes pas la porte au nez. La corporation des sondeurs est super mal vue par la population qui en plus ne veut pas perdre son temps avec des individus vus comme manipulateurs et menteurs… (problème de crédibilité des sondeurs). Donc je pense que l’entame de la conversation volontairement neutre fait partie de leur technique de base. Pour éviter le rejet. En plus, parler politique, c’est encore pire encore moins doivent accepter. Pour le téléphone, à mon avis pour obtenir 1000 réponses, il faut sûrement en appeler 5000 à 10000.
    j’avoue je donne ces chiffres au pif. Je suis pas sondeur

    • elifsu dit :

      C’est quand même très très énervant cette impression de m’être fait avoir. Surtout que contrairement à la majorité des gens sans doute, je suis toujours prête à aider les sondeurs, donc ça me saoule qu’elle m’ait raconté des conneries …. et surtout que j’ai eu le temps d’oublier jusqu’à la fin du sondage, donc ne l’ai pas coincée là-dessus…Next time !

  7. Annie dit :

    réponse > moi aussi (ya que la teneur du blog qui peut comprendre) et j’ai mis votre lien illico presto sur mon blog

  8. nicolas dit :

    J’ai eu une expérience similaire en Suisse avec une annonce et un début de sondage sur les « WC-douches » (vu le thème, j’ai accepté tout de suite de participer) qui a été suivi du thème « L’énergie nucléaire ».

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s