Le « tract de Villejuif » sur les additifs alimentaires : une histoire persistante !

J’ai reçu ça aujourd’hui par mail :


et ça m’a rappelé que j’avais reçu des ancêtres de ce document quand j’étais à l’école Decroly de Saint-Mandé (de 1981 à 1983), de la main à la main, en format dactylographié et photocopié à moins qu’ils ne soient ronéotypés mais je ne crois pas). Il me semble que les enfants recevaient ça de leur parents, le donnaient aux autres enfants, avec pour consigne de le donner à leurs propres parents. Chez moi, on a gardé le document longtemps, et il me semble l’avoir personnellement pris plutôt au sérieux, même des années plus tard, une fois rentrée à Istanbul, et curieuse et parlant de tout…Je pense même que mon habitude de lire les petites lignes me vient de ce document !

Il y a 5-10 ans, je me suis souvenue de cette histoire, me suis demandé si c’était du lard ou du cochon et farfouillé sur internet. On trouve cette page sur wikipedia. Avec des versions du document qui ressemble exactement à ce que j’avais en souvenir :

Et vous, quelle est votre histoire personnelle avec ce tract ?

En quelle année (approximativement) l’avez vous rencontré pour la première fois ?

Sous quel format ? Si vous l’avez gardé et pouvez me le scanner je serais la plus heureuse des historiennes-amateur !

L’avez-vous diffusé ? par mail ?

L’avez-vous reproduit ? par photocopies ? par ronéotyopage à l’alcool ?

Qu’en avez vous pensé ? Cru complètement ? Émis des doutes mais diffusé à tout hasard ? Émis des doutes mais essayé de faire attention (on sait jamais) ? Pas cru du tout ?

Publicités

6 réflexions sur “Le « tract de Villejuif » sur les additifs alimentaires : une histoire persistante !

  1. nathalie dit :

    Je me rappelle très bien avoir reçu un document proche, mais simplement dactylographié sans rajouts au feutre, et photocopié sur du papier orange. C’est une copine qui me l’a donné. J’étais en CM2 à l’école primaire Henry Wallon d’Argenteuil (95). C’était donc dans le courant de l’année scolaire 79/80. Après avoir vérifié ce que contenait la vache qui rit (je n’ai curieusement aucun souvenir du résultat… peut être qu’il était décevant), j’ai donné le papier à ma mère lorsqu’elle est rentrée du travail, convaincue de lui communiquer des informations cruciales pour notre survie. Mais elle s’est contenté de jeter le papier à la poubelle. J’étais très désappointée par sa réaction :-)

  2. […] This post was mentioned on Twitter by elifsu sabuncu, Aymeric Marlange. Aymeric Marlange said: [Greader] Le “tract de Villejuif” sur les additifs alimentaires : une histoire persistante ! http://goo.gl/fb/SLCQY […]

  3. Edouard dit :

    Je n’ai jamais eu ce tract entre les mains mais j’ai beaucoup entendu parler cette histoire d’additifs… et encore aujourd’hui d’ailleurs ! j’ai un ami qui m’a avoué passer des heures à faire ses courses, à vérifier les additifs.

    Pour moi ça rentre dans la même catégorie que les mails du type « si vous n’envoyez pas ce mail à 2310 contacts dans les 2 heures, un terrible malheur va s’abattre sur vous… »

  4. Laurent dit :

    Bonjour !

    Je suis à la recherche de groupe de discussion type « alimentation / maladie / médecine / vaccins… autre que le rapport « à moins de sucre »…
    (kousmine, Seignalet,…)
    Votre profil laisse supposer…? ;-)
    Au plaisir,
    un surfeur de passage

  5. régis dit :

    Pendant l’été 1976 le tract circulait déjà. Ma mère en avait une photocopie (elle-même photocopie de photocopie…) Elle était enseignante. Les pédagos faisaient circuler ce P-C… en salle des profs, entre deux pétitions contre le général Pinochet. Il y eut une sécheresse terrible mais interdiction de boire de la grenadine, de la limonade, et de sorbet à l’orange.

  6. mamcanaris dit :

    j’ai envie de dire…….enfin……
    J’en profite pour vous presenté mon blog qui traite en partis de ce sujet http://canarisathome.wordpress.com/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s