Liste des auteurs dont j’ai plus d’un livre (hors essais) #listedébile

A l’occasion du rangement de mes livres de littérature (romans et poésie, les livres de théâtre étant classé avec les livres de cinéma pour le moment) par ordre alphabétique d’auteur, pour la 1ère fois de ma vie, j’ai réalisé que j’avais plus d’un titre pour un nombre relativement limité d’auteurs. Du coup, j’en ai fait la liste. Maintenant que la liste est faite, ça me ferait mal au cœur de la jeter sans la recopier quelque part, donc la voici, même si elle est totalement inutile :

(les liens sont tous vers les pages wikipedia en Français, pas pour vous insulter, mais pour vous permettre de réviser, de voyager, de découvrir peut-être)

Paul Auster (pas étonnant, j’aime beaucoup et j’en ai beaucoup lus, mais souvent empruntés à ma marraine, et rendus)
Aharon Appelfeld (tout à fait étonnant et pas normal, jamais lu. On a dû me les offrir)
Julian Barnes (pas encore lu non plus…)
Honoré de Balzac
Alessandro Barrico
Tonino Benacquista
Nicolas Bouvier (jamais lu, offerts)
Samuel Beckett (hyper normal, un de mes auteurs préférés)
Roald Dahl (que j’adore)
Friedrich Dürrenmatt (que j’adore)
Anna Gavalda (dont j’aime surtout le recueil J’aimerais que quelqu’un m’attende quelque part et dont j’ai aussi 1 livre pour les enfants)
Milan Kundera (que j’ai adoré et dévoré étant ado et qui m’a depuis beaucoup ennuyée, mais dont persiste encore un attachement aux livres-objets)
Franz Kafka (un de mes auteurs préférés également)
Primo Levi (je l’ai classé en littérature, mais en fait il s’agit de Si c’est un homme et d’une anthologie littéraire rassemblée par lui)
Georges Perec (et ça ne vous étonnera pas, pas ici)
Bernhard Schlink dont j’ai adoré romans et nouvelles

Ce qui est bizarre c’est qu’il manque Marguerite Duras que j’aime tant. Le cas de Virginie Despentes : 1 roman (Teen Spirit) et un essai (King-Kong Theorie). C’est pas bizarre qu’il manque Amélie Nothomb dont j’ai quasiment tout lu parce qu’après Stupeur et tremblement (qui a failli me tuer de rire), tout m’a ennuyé, et je m’en suis débarrassée sans aucun regret.

Voilà, voilà, j’espère que vous avez trouvé ça passionnant.

Publicités

9 réflexions sur “Liste des auteurs dont j’ai plus d’un livre (hors essais) #listedébile

  1. doudou13314682 dit :

    Tout se prête à commentaire comme à liste, je ne pourrais faire la même chose cinquante ans de lecture aboutissent à 100 m linéaires! trois petites remarques:
    -offrir Appelfed est pour le moins osé
    -difficile de lire Bouvier aujourdhui récit des voyages difficiles avant 60 une mine pour nous en
    70
    -Durrenmat vraiment peu connu en dehors des germanistes pas relu je le mets sur la liste

    • elifsu dit :

      Bien vu : j’ai goûté à Dürrenmatt en tant que germaniste en effet, en première ou en terminale, donc il y a 20 ans (arghh), et ça ne m’a jamais quitté. Comme Kafka et Brecht, Fritz Zorn (Mars), aussi (mais je n’ai jamais relu de Brecht depuis, j’avoue, je le préfère sur scène).

  2. Bastien dit :

    Merci pour cette liste ! D’abord parce que j’aime beaucoup les listes (amis du Lisp bonjour) ensuite parce que ça m’a rappelé l’existence de ce site web, découvert en jouant au go avec son auteur… un ancien de la bande à Perec, justement : http://www.echolaliste.com/ – mon cadeau des vacances de Noël.

    Ensuite… Bouvier ça se lit bien quand même, hein. Essai son court récit sur le Japon, je l’avais lu à mon retour du Japon et j’avais trouvé ça juste. Kundera pareil. Plus précisément, j’ai arrêté après la lenteur, et je n’ai jamais osé réouvrir ceux que j’avais adorés comme l’Immortalité et bien d’autres. Dürrenmatt je ne connais que la visite, j’ai joué le rôle de Bobby quand j’avais 17 piges… mais mon vrai conseil du jour, c’est… lis Barnes ! Tout de suite. Le perroquet de Flaubert. J’espère d’ailleurs que j’aurai le temps d’en lire d’autres cette année…

    Bisous !

    • elifsu dit :

      Marrant, j’avais retenu que tu disais « lis tout de suite » pour Nicolas Bouvier, du coup j’ai commencé par ça. Et en plus en le lisant (c’est vraiment très bien), je me disais « il avait raison, il est de bon conseil ». Les malentendus rigolos :)

  3. Bastien dit :

    Ca veut dire que tu peux passer à Barnes alors ? :-)

  4. Mélodie dit :

    Bonjour,
    Je suis tombée sur ton blog par grand hasard en cherchant des articles sur le groupe « Radiohead », je réalise un dossier de presse pour ma licence, et j’étais au concert du 11 octobre ^^ BREF? J’ai parcouru ton blog, que je trouve très sympathique, surtout à ta façon d’écrire, et j’ai percuté sur Amélie Nothomb, tu dis que tout le reste t’a ennuyé ??!! :o Tu as lu le journal d’hirondelle ou encore « une forme de vie » ? Celui là est une merveille…… Enfin après chacun ses goûts bien sûr, je ne remet pas les tiens en cause du tout lol. C’est juste que j’ai percuté car c’est en ce moment même que je lis « une forme de vie », j’arrive à la fin, qu’est ce qui t’a ennuyé ?

    Amicalement,
    Mélodie

    • elifsu dit :

      Mélodie,
      je suis très désolée de ne pas avoir répondu plus tôt et j’espère que tu avais coché « Avertissez-moi par email des nouveaux commentaires. » ci-dessous et que tu sauras qu’un jour, 4 mois plus tard, je t’ai répondu.
      Pour te répondre, je n’ai pas lu Le journal d’hirondelle ni Une forme de vie, donc…eh bien je vais les lire, du coup ! Merci pour les conseils, elifsu

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s