La recette de crème au citron de ma grand-mère #enfin

La petite histoire

À chaque fois que j’en parle sur Twitter, on me demande la recette, et à chaque fois je traîne à l’envoyer, car j’oublie que je l’avais déjà tapée dans un .doc. J’ai soudain réalisé que mon blog étant le bordel qu’il était, il pouvait aussi accueillir des recettes de cuisine. Alors, voilà je balance. Pardon, je partage.

crème au citron yvette

Yvette, c’est le prénom de ma grand-mère. Ou plutôt, de la dernière femme de mon grand-père, qu’il a épousée à la mort de la mère de ma mère quand elle était petite ; la seule que j’ai connue. Aimée comme une grand-mère, mais toujours appelée Yvette.
Vous apprécierez mon écriture de petite fille sur papier à lignes français, d’une écriture bâtarde à mi-chemin entre les scripts (appris à l’École Decroly et utilisés en Turquie) et les cursives propres à l’école française, écriture dite attachée que je n’ai jamais vraiment appréciée ni pratiquée… #pratiquesociotechnique
Enfin, les mots que vous ne comprenez pas, sont en Turc, car oui, quand on est bilingue, on mélange souvent allègrement les langues.

La recette, donc

Mélanger dans une casserole ou un saladier

  • 2 oeufs entiers
  • 6 cuillères à soupe de sucre <-(mais 5 ça marche aussi bien) 
  • 2 cuillères à soupe de fécule de blé <-(Apparemment, ça ne se trouve pas facilement en France (lu sur les forums), il faut aller voir les magasins asiatiques, mais je suis sûre que d’autres fécules que vous auriez sous la main (maïs (maïzena), riz, pomme de terre, etc.) devraient faire l’affaire. Je fais la mienne à la maïzena…je crois…depuis que je suis en France)
  • 1,5 verre d’eau
  • Le zeste <- (fin ! – j’ai déjà essayé du zeste épais en me disant que je serais heureuse de le sentir davantage dans la bouche. Eh bien, oubliez !)
  • Le jus d’1 citron bien juteux <- (Sinon rajouter du jus concentré (et sans conservateur ni rien, type Pulco).
  • 1 sachet de sucre vanillé <- si vous voulez 

Mettre le tout sur feu doux, remuer tout le temps. Quand ça s’épaissit (ça arrive assez vite), renverser dans un grand saladier ou plusieurs mini-ramequins. Avec des biscuits type speculoos placés au fond, c’est très bon aussi, le sucré/écœurant des Speculoos s’alliant à merveille avec le sucré/acide de la crème. Laisser refroidir, puis ranger au frigo quelques heures avant de manger (ou servir, pour faire comme les recettes de pro).

Attention à prendre des citrons non traités, voire bio (à cause du zeste qu’on infuse, cuit et mange). À savoir : il existe des huiles essentielles de zeste de citron en vente, bio également.

Comme vous le voyez, j’ai un peu du mal à ne pas bidouiller les recettes, au point parfois d’en perdre l’original tel qu’on me l’a donnée/que je l’ai lue la 1ère fois, mais là j’avais juste annoté les modifications de mon cru, et les effets sur le résultat. #traçabilité #réplicabilité  Et comme j’ai toujours la feuille que j’ai écrite sous la dictée de ma grand-mère, la recette originale est sauve.

Le cahier de recettes de ma grand-mère

J’ai récupéré chez moi à Paris le cahier de recettes de ma grand-mère, ce petit cahier dans sa pochette rouge qui me faisait rêver, petite, mais malheureusement je n’ai pas encore pris le temps de scanner, indexer, augmenter et mettre en ligne les recettes qu’il contient. Et je n’ai pas non plus retrouvé la recette de la fameuse crème au citron dedans. Alors pour illustrer, j’ai pris une autre page, où l’on peut apprécier son écriture, d’un type que j’ai souvent cru reconnaître dans les documents d’archives correspondant à son époque…À creuser, l’évolution géo-historique (spatio-temporelle) des écritures manuscrites…Un autre jour ;)

Camera 360

Publicités

Une réflexion sur “La recette de crème au citron de ma grand-mère #enfin

  1. Yasmilady dit :

    A reblogué ceci sur Histoires d'une idéaliste and commented:
    Je m’étais dit que je partagerais de la cuisine. Alors merci à Elifsu d’avoir partagé!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s